Les ouvrages gravitaires : entretien

 

L’ensemble des ouvrages du réseau gravitaire constituent un patrimoine propre au canal de l’Isle, qu’il faut continuer à faire vivre et pérenniser. L’entretien annuel est assuré par le personnel de terrain de l’ASCO.Chaque année, le réseau est vidangé et mis en chômage, en général durant les mois de décembre et janvier. C’est pendant cette période qu’est assuré l’entretien du canal et de son réseau.

Pour ce qui est du canal principal, l’Association fait appel à un prestataire pour assurer le faucardage curage.
Les dépôts de curage sont déposés sur les berges, dont l’ASCO est propriétaire, sur environ 4m. 

Le personnel du canal assure également le nettoyage, la peinture, le graissage, voire le remplacement de certaines transversales. Le réseau secondaire est lui en majorité curé à la pelle par les gardes canaux, excepté sur certains secteurs où le curage est mécanisé. Les martelières, vannes et prises sont repeintes, graissées et remplacées si nécessaire.

Lors de la remise en eau du canal et des filioles, les gardes suivent l’avancement du front d’eau et retirent les embâcles ou flottants qui pourraient gêner le bon écoulement de l’eau et provoquer le débordement.
Une fois en eau, le réseau de filioles est faucardé mécaniquement 2 à 3 fois par an. Une coupe rase de la végétation sur le canal maître est également réalisée.
Le nettoyage du fond des filioles est lui réalisé au daillon.

En cas de développement important de la végétation aquatique, des coupes sont réalisées par les gardes au daillon dans le fond du canal principal.

C’est pour pouvoir effectuer cet entretien que l’accès aux filioles et aux ouvrages doit être laissé libre. C’est également pour cela qu’il existe une servitude de passage et d’aqueduc sur les filioles syndicales du canal.