Les ouvrages gravitaires : caractéristiques

 

Le canal principal de l’ASCO du canal de l’Isle prélève ses eaux sur l’ouvrage géré par le syndicat Mixte, au lieu dit la tour de Sabran, sur la commune de Lagnes. Si vous suivez le canal principal depuis la tour de Sabran jusqu’à son exutoire vous croiserez :

  • 17 ponts
  • 2 aqueducs
  • 1 siphon
  • Plus de 3200 m de passages souterrain

1000 l/s peuvent transiter par ce canal, en terre sur la quasi-totalité de ses 15 km de longueur. De façon à dominer le plus grand périmètre possible, l’ouvrage principal a été construit avec une pente faible, de l’ordre de 2,6 pour mille (2,6 m par km de canal). La section du canal est constante, de forme trapézoïdale.

L’ASCO du canal de l’Isle est propriétaire des berges du canal principal. Celui-ci traverse sur son linéaire les communes de Lagnes, l’Isle sur la Sorgue et Le Thor, où son unique exutoire déverse ses eaux non prélevées dans la Sorgue du Trentin.

Tout au long du canal, 9 transversales ou «regonfles» permettent de relever la ligne d’eau, pour assurer l’alimentation de 30 filioles, soit plus de 50 km de réseau secondaire. Ces fossés, ou ruisseaux, sont capables de transporter environ 45 l/s et  prennent de l’eau du canal principal pour la transporter aux parcelles du périmètre gravitaire.

Les personnes qui ont fait une déclaration d’arrosage au bureau du Syndicat, peuvent alors prendre de l’eau en fonction de la carte d’arrosage qui leur est remise et qui définit leur tour d’eau.