Fiche d’identité de la station Arrousaire

 

Ce réseau est desservi depuis un bassin de stockage de 15 000 m3 sur les hauteurs de Lagnes. Les eaux passent d’abord dans un bassin de décantation, de 3000 m3, en prise directe sur le canal Mixte, avant d’être remontées vers le bassin en hauteur.
A partir du grand bassin, une canalisation principale de 1000 mm de diamètre dessert un secteur de près de 800 ha. La pression dans le réseau est donc obtenue par gravité (1 bar par10 M de dénivelé).

Le démarrage des pompes est commandé par le niveau du bassin en différenciant la période de jour et de nuit. Cela permet en demi-saison de remplir le bassin exclusivement de nuit en réalisant ainsi une économie sur le coût d’électricité.

En été, la station fonctionne en continu afin de limiter les variations des volumes prélevés dans le Canal mixte et donc les fluctuations de niveau d’eau dans ce Canal. Cette technique permet de faciliter la régulation du canal de Carpentras situé plus en aval.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS  
Date de réalisation 1987
secteurs desservis Commune de Lagnes et l’Isle sur la Sorgue
Périmètre desservi  784 ha
Prise d’eau Sur le Canal Mixte
Capacité de la Station  de l’Arrousaire  600l/s = 3x200l/s
Pompe de secours 1 x 200 l/s
Canalisations d’adduction  Diam 100 à 1000 mm
Capacité du bassin 15 000m3
Pression de service 8 bars au maximum

Le creusement du bassin et la pose des canalisations d’alimentation du bassin sur les hauteurs de Lagnes, ainsi que de la canalisation de desserte du secteur ont requis le déploiement de moyens financiers et humains importants.

La modernisation de ce secteur continue encore aujourd’hui.